• Le Festival Papillons de Nuit, c'est le festival que je connais depuis des années... mais seulement de nom. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Pourtant chaque année, il propose des programmations de folie. Cette année, je vais enfin pouvoir découvrir ce festival si célèbre dans ma région. 

    Le Festival Papillons de Nuit est, je crois, une véritable institution dans la région. En effet, il a lieu dans un petit village de la Manche qui en temps normal accueille ses 480 habitants. Le temps d'un week-end en mai, le village se transforme totalement pour accueillir 70 000 festivaliers. Tout cela serait impossible sans l'aide des 1300 bénévoles. 

    Le festival c'est aussi : 3 scènes, 2 écrans géants, 200 artistes, 1 village partenaire, et 150 entreprises partenaires. Pas mal pour un petit village non ? 

    Mais vous allez me dire: et la programmation ? 

    La Programmation du Festival Papillons de Nuit [Concert/Sortie ]

    Pas mal non ? 

    Pour ma part, je vais me rendre au festival le samedi. Non pas que la programmation des autres jours ne me fasse pas envie mais le vendredi je travaille et le dimanche cela va être compliqué également. Ce n'est pas grave, je vais pouvoir voir Louise Attaque sur scène, découvrir Jeanne Added dont l'Amoureux me vante le talent et également découvrir les autres artistes du jour.

    My Little School Box [Septembre]

    On se retrouve sur place ?  


    votre commentaire
  • Avec l’Amoureux, nous nous sommes rendus à 3 reprises au théâtre en ce début d’année. Les sorties au théâtre sont pour moi quelque chose de nouveau. Il y a encore peu de temps, je n’avais jamais vu une seule pièce. Cela faisait des années que cette idée me trottait dans la tête mais sans jamais réserver une place. Classique ? Contemporaine ? Je ne savais pas quoi choisir. 

     

    A la découverte du théatre

    Photo : Comédie de Caen

    Si vous vous souvenez, la première pièce que j’ai vue, c’était dans le cadre des Boréales à Caen. Pour une première c’était une franche réussite avec la pièce Horror. Celle-ci n’était pas vraiment un classique vu que c’était une pièce sans aucune parole. Pour une découverte du théâtre, je commençais fort. 

    A la découverte du théatre

    Photo : Côté Caen

    Pour la deuxième pièce sélectionnée, j’ai fait dans le plus classique. C’était une représentation de l’Avare. Ce n’était pas non plus une représentation très classique. Car cet Avare par Jacques Osinski se déroule dans le monde contemporain. Pour autant les dialogues sont respectés. Ce qui d’ailleurs m’a un peu déroutée au tout début. J’ai bien cru que les deux heures de représentation allaient être longues… mais pas du tout. Il a fallu que je m’habitue à ce langage et juste à apprécier la représentation. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette pièce, elle m’a donné envie de revoir mes classiques. 

    A la découverte du théatre

    Photo : Comédie de Caen

    Pour la troisième pièce vue dernièrement, c’est dans le cadre de Graine de mots à Bayeux que je l’ai vue. Avec l’Amoureux on a opté pour Rage, inspirée d'Hamlet. Bien qu’un peu déstabilisée au début par la représentation j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette pièce. Au début, je ne savais pas qu’un seul acteur serait sur scène. Je m’attendais à une représentation des plus classiques mais pas du tout. Le comédien David Fauvel a porté de bout en bout son personnage avec passion et une force incroyable. Totalement habité, il nous mène complètement dans son univers. Et la mise en scène est diablement efficace. 

    A la découverte du théatre

    Photo : Akselere 

    Pour la quatrième pièce et dernière vue à ce jour, on a opté pour Lady MacBeth. Les classiques de Shakespeare, je ne connais pas, ou seulement de nom et encore. Pour le coup, j’ai été bien déstabilisée par cette pièce. En effet, ne connaissant pas du tout MacBeth, il m’était difficile de comprendre Lady MacBeth, c'est-à-dire l’histoire vue par sa femme. En plus d’opter pour le point de vue de celle-ci, on est face à une mise en scène et une actrice très décalées. Les chaises, poivrières et salières prennent la place des autres personnages. Du coup, je n’ai vraiment pas accroché; pour autant j’ai trouvé que l’heure et demie de représentation est passée vite. Comme quoi…

    My Little School Box [Septembre]

    Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à se rendre au théâtre. Vous ferez sûrement de jolies découvertes, vous découvrirez un monde totalement à part qui vous fera voyager. Faites attention à ces festivals proches de chez vous, ils réservent bien souvent de jolies surprises. 

    En plus grâce à ces pièces j’ai découvert de jolis lieux, notamment le théâtre de Caen et l'Auditorium de Bayeux. Je pensais qu’en plus le théâtre était onéreux  (comme les concerts) mais pas du tout, on a payé nos places entre 12 et 26€. Cela reste raisonnable. Et si vous êtes étudiants vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.   

    My Little School Box [Septembre]

    Etes-vous déjà allées au théâtre ? Est-ce qu’une pièce a votre préférence ? 


    votre commentaire
  • L’année des sorties musicales a débuté pour moi tout début janvier. C’était pour moi l’occasion de découvrir un spectacle qui sera certainement l’un des plus gros succès de 2016 : RESISTE. Avant de me rendre à ce concert, j’avais vu passer plusieurs avis et ils étaient tous unanimes sur le fait que c’était un spectacle au top. C’est donc plutôt enthousiaste que je me suis rendue un samedi soir au Zénith.

    Les premières notes de musique font leur apparition… Premier bon point, la scénographie a l’air très sympa. Un écran géant descend sur la scène où l’on peut voir France Gall qui va nous « raconter » une histoire...Et tout au long du spectacle cet écran fera son apparition. Ces différentes coupures parlées via l’écran ne m’ont pas gênée, j’ai même trouvé que cela apportait un petit plus à l’histoire.

    Concernant l’histoire, c’est ici que pour moi tout a dérapé. Je n’ai vraiment pas accroché à celle-ci. On suit les aventures de Maggie qui travaille dans la boîte de nuit de son père qui est au bord de la faillite. Pour sauver le bar des créanciers, elle a une idée: organiser une grande soirée pour faire renaître la boite de nuit. Il est vrai que l’histoire est relativement simple, saupoudrez ça d’une histoire d’amour et hop le tour est joué ! Personnellement, j’ai trouvé l’histoire sans grand intérêt et à vrai dire je me suis même ennuyée. En plus, j’ai trouvé dommage que l’histoire se déroule uniquement dans la boîte de nuit, on tourne vite en rond. 

    C’est dommage car les comédiens sont sympathiques, ils apportent une énergie folle sur scène mais à cause de l’histoire la magie n’a pas opéré avec moi. Les chansons de France Gall sont bien reprises et il y en a même une ou deux qui sont des petits coups de cœur.  

    My Little School Box [Septembre]

    Bref, une première sortie qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


    1 commentaire
  • Mon premier opéra : La Traviata

    Avec l'Amoureux on adore sortir : concerts, théâtre et dernièrement on a même testé un opéra. Jusque là, ni lui ni moi n'avions vu d'opéra. On ne savait donc pas si cela allait nous plaire ou pas du tout. Mais on est très curieux, alors on s'est dit pourquoi pas ? 

    Il n'y a pas si longtemps, en regardant les prochaines programmations du Zénith, j'ai vu qu'il y avait une représentation de la Traviata. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un opéra très connu. En plus, avec une représentation dans un Zénith, je me suis dit que cela allait être relativement accessible aux néophytes. 

    Je ne me suis pas du tout trompée. La représentation a duré 2 heures, et très sincèrement je n'ai pas vu le temps passer. Pour une première expérience, ce fut réussi. J'ai trouvé les décors très beaux, les interprètes très juste dans leur interprétation. D'accord, je n'ai pas d'autres points de comparaison concernant les opéras. Un point sur lequel je n'arrive pas à me décider est le surtitrage. Je m'explique, il est très pratique pour comprendre le déroulement de l'histoire, sans lui, je n'aurais certainement pas compris l'acte 2. Et d'un autre côté le fait d'avoir la tête levée pour lire les paroles, je suis sans doute passée côté de certains détails de la mise en scène. Du coup, maintenant que je connais vraiment l'histoire, il serait peut être judicieux d'aller revoir la Traviata sans surtitrage pour profiter pleinement de la représentation.

    Pour une première découverte de l'opéra, je ne regrette pas du tout. D'ailleurs, au final je ne voulais pas que cela se termine et j'ai été vraiment transportée par le final. Les puristes feront peut être des bonds sur leur fauteuil en voyant cette adaption mais je trouve que c'est intéressant pour une première approche. La prochaine fois, on essaiera d'aller voir un opéra mais dans un lieu réellement dédié à cela. 

    My Little School Box [Septembre]

    Vous aimez l'opéra ? Vous êtes tentées par ce genre d'expérience  ? 

     


    6 commentaires
  • Il y a quelques semaines, j’ai eu l’idée un peu tordue de réserver des places pour une pièce de théâtre au nom bien étrange: Horror. Celle-ci était programmée dans le cadre du festival Les Boréales, organisé à Caen depuis quelques années.

    Un samedi soir au théâtre :Horror

    Source photo : Site comédie de Caen

    Cette réservation a pris un tout autre sens depuis le 13 novembre. Pour ma part ce fut pour plusieurs raisons. Premièrement, il fallait se rendre au théâtre et l’idée m’a mis un léger stress. D’ailleurs avant de me rendre au théâtre, je l’ai même glissé au creux de l’oreille de l’Amoureux. Et puis, il y avait le thème de la pièce qui, lors de sa réservation m’enthousiasmait au plus haut point, et qui le soir venu m’a légèrement angoissé. Mais pas question de se laisser vaincre par la peur, il faut sortir. Nous voilà donc partis avec l’Amoureux, au théâtre un samedi soir.

    En arrivant au théâtre, nous avons vu ces petites affiches, pas celles du plan vigipirate, mais celles avertissant des coups de feux et du sang lors de la représentation. Ambiance… Et il y a eu l’intervention de ce jeune homme avant la représentation, expliquant pourquoi la programmation avait été maintenue malgré la terrible actualité. Parce que le théâtre de Caen soutient toute sorte de culture. Et là, je me suis dit que j’étais très bien dans mon siège et j’allais profiter de cette représentation.

    Un samedi soir au théâtre :Horror

    Source photo : Comédie de Caen 

    Mais concrètement, Horror, cela parle de quoi ? Et bien justement, aucune parole n’est émise durant la représentation, et cela je ne le savais pas. Avant de me rendre au théâtre, j’étais au courant que c’était pour nous montrer comment on pouvait transposer les effets spéciaux du cinéma sur une scène de théâtre.  Et je n’ai pas du tout été déçue du voyage. Bien entendu pour nous montrer cette transposition, il y a une histoire qui est la suivante :

    Une vieille maison est hantée par l'histoire tragique d'une famille. Une des soeurs s'est enfuie. Qu'est-il arrivé à l'autre ? A son retour dans la demeure familiale, elle est confrontée à son passé. La seule façon de survivre est de faire face à la terrible vérité. Horror, basé sur une histoire vraie. Source : Comédie de Caen

    Dès les premières minutes, nous entrons dans un monde étrange. Pour ma part, j’ai été happée par cette ambiance. Pendant l’heure et demie de représentation, j’étais dans la maison, avec les sœurs, les parents, les amis… Emportée par la musique, les lumières, les chorégraphies. Scotchée par ces effets spéciaux si bien transposés du grand écran aux planches de théâtre. J’ai frémi, j’ai souri lors des  allusions à différents films d’horreurs, j’ai ri aussi. Un mélange d’émotions  tellement fortes au bout du compte que cela m’a surprise moi-même. J’ai donc eu un véritable coup de cœur pour cette pièce dont aucune parole n’échappe durant toute la représentation.

     

    My Little School Box [Septembre]

    Et en sortant du théâtre, je me suis dit que j’ai bien fait de combattre mon appréhension.

    J’aurais loupé une petite merveille du théâtre suédois. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique