• Les escape games, le nouveau jeu à la mode. Des salles fleurissent dans toutes les villes, sûrement avec du bon et du beaucoup moins bon. Lorsque les premières salles sont sorties à Caen, j'ai voulu tester et puis au bout du compte j'ai testé l'Escape Game lors de mon Enterrement de Vie de Jeune Fille. 

    Pour celles qui se demandent ce qu'est l'Escape Game, c'est un jeu d'évasion grandeur nature. Selon une histoire définie, votre objectif est de vous évader de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé en 60 minutes maximum. Pour cela, vous devez faire appel à votre logique pour résoudre des énigmes en cascade. 

    Depuis, j'ai pu tester deux autres escape games et j'ai très envie de vous en parler. Il y en a un qui est mon coup de coeur...

    Caen You Escape - La clé du Day D 

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    L'histoire : Juin 44, suite aux multiples messages codés de Radio Londres, votre groupe de résistants doit intervenir dans un bureau de télécommunication. L'ordre de mission reçu, la désactivation du brouilleur permettra la réussite totale de l'opération Overlord. (Source : Caen You Escape

    Mon avis : C'est le premier Escape Game que j'ai fait, c'était donc une vraie découverte pour l'ensemble du groupe. Après un petit briefing pour nous immerger dans notre rôle et l'histoire, nous voilà enfermées pour 1H. Au début, on a retourné tout ce qui était à portée de main, les premiers indices arrivent facilement. On est contentes, il y a une émulation qui se crée. On s'amuse à jouer les détectives. Les énigmes sont très différentes les unes des autres, pas le temps de s'ennuyer. Par moment on est bloquées heureusement grâce à un petit talkie walkie on a droit à des petits indices histoire de ne pas rester bloquées et être frustrées. 

    Il faut l'avouer on n'a pas réussi notre mission, on n'était pas loin mais il nous aurait fallu un petit quart d'heure de plus je pense. Pour autant, malgré l'échec de la mission, je me suis vraiment amusée. Il y a bien sûr cette frustration de ne pas avoir réussi, mais il y a surtout cette sensation grisante d'avoir réussi des énigmes. Pour ne rien gâcher, dès le début on nous plonge dans l'ambiance, le décor et les accessoires de la salle sont bien pensés, il y a également des effets audio qui permettent une immersion totale. Une salle que je vous recommande sans hésitation. D'ailleurs j'ai très envie de tester leur seconde salle prochainement. 

    Caen You Escape -  15 rue de l'engannerie - 14000 Caen - Facebook 

    Crack the egg - L'inquiétant Professeur Tychsen 

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    Photo : Facebook Crack The Egg 

    L'histoire : Depuis une semaine, Hans Drummer, votre camarade et ami a disparu. Personne à l'université ne sait ce qu'il est advenu de lui... Vos soupçons se portent sur votre professeur d'archéologie, l'étrange Gerhart Tychsen dont le comportement a changé depuis quelques temps. Vous vous êtes juré de retrouver la trace de Hans. Aussi, vous projetez de vous introduire dans le bureau du professeur pour en savoir plus. Aujourd'hui, celui-ci donne une conférence dans le grand amphithéâtre, c'est l'occasion parfaite ! Vous n'avez qu'une heure avant son retour. Pourrez-vous retrouver votre ami ? (Source : Crack The Egg

    Mon avis : Je vais aller droit au but : c'est mon gros gros coup de coeur. Outre une histoire extrêmement bien pensée, il y a tout autour de cette salle un réel univers qui a été créé pour plonger les joueurs dans l'ambiance désirée. Je ne veux pas gâcher la surprise de la découverte de cette salle, mais les décors, les accessoires sont juste incroyables. La salle regorge de surprises plus folles les unes que les autres, et le dénouement est juste Whaou ! Concernant les énigmes elles ne sont pas évidentes surtout quand on n'a pas l'habitude. D'ailleurs on n'est toujours pas sortis à temps de la salle... On est resté bloqués un moment sur une énigme, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps, on s'est bien rattrapé par la suite mais il nous manquait 10 minutes à peine pour finir. Pour ajouter un petit bonus à la salle, il y a un fil rouge entre les salles, qui a un rapport avec le nom de l'Escape Game. 

    Pour ne pas gâcher notre plaisir, nous avons pu discuter avec le créateur de la salle, un vrai passionné. Qui a pensé à tout pour une immersion totale, et c'est totalement réussi. Il est clair que lors d'un prochain passage à Paris, nous testerons la deuxième salle. Pensez à réserver à l'avance car à mon avis, les réservations vont vite fleurir.  

    Crack The Egg - 46 avenue Daumesnil - Paris - Facebook

    Escape Yourself Caen - Espionnage

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    Photo : Escape Yourself Caen 

    L'histoire : La sécurité nationale est en péril alors qu'un journaliste un peu trop curieux, John Turner, est sur le point de faire une révélation qui pourrait entraîner la chute du pays. Pour empêcher cette catastrophe, l'Etat Major français décide de faire appel aux meilleurs agents secrets. Vous êtes l'un des meilleurs. Rendez vous à l'appartement de Turner en son absence, déjouez ses pièges et retrouvez le dossier confidentiel que vous aurez, bien sûr, interdiction d'ouvrir... (Source : Escape Yourself Caen

    Mon avis : difficile de passer une semaine après un gros coup de coeur... Cette salle se trouve dans un complexe de laser game, ce n'est donc pas leur unique activité. Avant d'entrer dans la salle, on nous explique brièvement l'histoire. Je me rends compte que je l'ai découverte en allant sur le site. Ce n'est pas très grave en soi, on a pu quand même comprendre notre objectif. Nous entrons dans la pièce, au début je suis un peu décontenancée, j'ai l'impression d'être chez Ikea. Les éléments de décors sont sommaires. Pour autant, on commence avec les copains à résoudre les énigmes. Nous enchaînons sans trop de difficultés les énigmes, beaucoup d'entres elles se ressemblent (beaucoup de cadenas à ouvrir). Certaines changent et augmentent la difficulté. Malgré un décor un peu simple, celui-ci nous réserve une petite surprise qui relève ma première impression. A partir de ce stade, on avance un peu moins vite, et nous sortons de la pièce à moins d'une minute de l'échéance. 

    Clairement c'est l'Escape Game qui est le moins travaillé au niveau des décors et accessoires. Mais il est intéressant pour les personnes qui veulent tester le concept de l'Escape Game et comprendre certains de ses mécanismes. En plus, les énigmes sont accessibles: parfait pour se faire la main. 

    Escape Yourself Caen - Rue de la gare Caen - Facebook  

     

     

    3 salles, 3 ambiances ... chacune très différente ! Mais à chaque fois un plaisir de partager un moment avec les copains. D'ailleurs, je vous conseille de faire ce type de jeu avec des personnes de votre niveau. Si vous jouez avec des personnes qui en font régulièrement, elles ont déjà "acquis" certains mécanismes de jeu, et du coup je pense que l'on peut vite se sentir largué. Même si on ne sort pas toujours de la salle à temps, le plaisir du jeu est toujours là.  

    My Little School Box [Septembre]

    Avez-vous déjà testé les Escapes Games ? Une de ces salles vous tente ? 

     


    1 commentaire
  • Le blog reprend du service après de longs mois de silence (j'espère qu'il me reste quelques lecteurs). Et pour revenir, quoi de mieux qu'un article sur ma jolie ville de Caen

    J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]

    Lors de notre troisième semaine de vacances, avec l'Amoureux nous voulions profiter du beau temps en nous baladant dans les alentours. A la recherche d'un point de chute, je suis tombée sur le site de l'office du tourisme de Caen et j'ai trouvé des visites libres de la ville à travers un parcours à Enigmes. C'est tout à fait le genre de sortie que l'on aime avec l'Amoureux et on s'est dit que cela serait très sympa de découvrir notre ville sous un autre angle. 

    Ni une ni deux, nous voilà à l'office du tourisme pour retirer notre enveloppe pour le parcours. Vous avez le choix entre 6 parcours (dont 1 en anglais).

    • Bourg le Roy dans le centre historique
    • Bourg l'Abbé autour de l'Abbaye aux Hommes
    • Bourg l'Abbesse autour de l'Abbaye aux Dames
    • Le château de Caen
    • Caen d'hier et aujourd'hui
    • Caen secret hunting 

    Chaque parcours est au tarif de 6 euros et il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire l'intégralité de celui-ci. 

    J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]

     

    Ces 6 parcours explorent différents quartiers de la ville de Caen, à choisir donc suivant vos centres d'intérêt. Pour notre part, on s'est concentré sur le parcours Bourg l'Abbé. Dès notre sortie de l'office du tourisme, nous ouvrons notre enveloppe afin de découvrir la première énigme. A l'intérieur vous trouverez également un petit plan bien utile. Afin de ne pas vous gâcher la surprise, si vous souhaitez faire ce parcours à Enigmes je ne vous dis pas exactement où vous mèneront les différentes énigmes

    J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]

    A travers ce parcours, j'ai redécouvert ma ville sous un nouvel angle. Nous sommes passés par des quartiers que je connais relativement bien mais j'ai fait beaucoup plus attention aux différents détails, à l'architecture des bâtiments, au nom des rues... 

    Avec l'Amoureux nous avons pris notre temps pour découvrir chaque endroit, certaines fois il nous a fallu un petit peu plus de temps pour répondre aux énigmes. Mais pas de panique, si vous n'arrivez pas à répondre à l'énigme, cela ne vous empêche pas de passer à la suivante. Pour nous c'était plus facile étant Caennais, mais pour les touristes c'est l'occasion de demander votre chemin. 

    Rébus, anagrammes et leurs copains n'ont plus de secret pour nous. Leur niveau étant facile, cela est accessible à l'ensemble de la famille. 

    J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]J'ai testé le Parcours à Enigmes [Caen]

    On a également pris du temps pour s'attarder sur certains centres d'intérêt et ainsi visiter des lieux pourtant incontournables de notre jolie ville. Au total, en prenant vraiment notre temps et en nous arrêtant deux fois visiter deux lieux nous avons mis 2H pour résoudre l'énigme. 

    Ce qui nous a plu, c'est découvrir la ville avec un oeil nouveau, apprendre aussi des choses ou des petits secrets des bâtiments. Nous avons été surpris car le parcours nous fait faire quelques kilomètres (il faut prévoir des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise pour marcher). 

    Nous avons vraiment aimé cette découverte de la ville par le Parcours à Enigmes. D'ailleurs à l'occasion nous n'excluons pas de faire un autre parcours. 

    My Little School Box [Septembre]

    Etes-vous tenté par ce genre de balade ? Dans votre ville ou ailleurs ? 


    votre commentaire
  • Je n’en parle pas beaucoup par ici, mais avec l’Amoureux on adore jouer à des jeux de société. Pas le Monopoly et ses copains, non les jeux de société que l’on achète dans des magasins spécialisés. C’est notre occupation favorite le dimanche quand il fait tout moche et tout gris, cela tombe bien on vit en Normandie.

    Au hasard de mes recherches sur internet, j’ai trouvé un endroit l’Effet Anne, un lieu où on nous propose des Murder Party.  Les Murder Party, ce sont des soirées consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire (Source : l’Effet Anne). C’est vraiment une sorte de Cluedo géant. Cela peut se faire avec un minimum de 6 personnes , et un maximum de 12 personnes.

    J'ai testé pour vous :  La Murder Party

    Lors de notre soirée, nous étions plongés dans la ville de New York au temps de la Prohibition. Au début, pour nous mettre dans l’ambiance, Anne nous lit un descriptif très détaillé de l’histoire. Ensuite chacun choisit une enveloppe avec son personnage à l’intérieur. Les hommes peuvent incarner des dames et inversement. Dans l’enveloppe, on trouve une description en détails de notre personnage, des indices concernant nos relations avec les autres personnages et surtout ce que l’on a le droit de révéler aux autres ou non, ainsi que 6 petites cartes pour aller chercher des indices auprès de notre hôtesse lors de la soirée.. Pour finaliser le tout, on peut choisir quelques accessoires dans la malle aux trésors d’Anne. Parfait pour entrer dans la peau de notre personnage.

    Et à partir de ce moment, les choses sérieuses peuvent commencer. Nous descendons dans une petite pièce qui me rappelle les salons décrits dans les livres d’Agatha Christie. Nous commençons par un petit tour de table afin de découvrir les personnages de chacun. Et ensuite très naturellement, on se prend au jeu. Au tout début nous discutions tout le temps tous les 6… et au bout de 15 minutes, des petits groupes de 2 ou 3 personnes se sont créés. Parfait pour essayer de commencer à glaner quelques informations pour trouver le meurtrier. Ce qui m’a surprise, c’est la facilité avec laquelle chacun est entré dans la peau de son personnage. Bluffant, chacun a réussi, grâce aux indices fournis au début, à créer une histoire autour de son personnage. Pendant 2h chacun était affairé à trouver les liens qui pouvaient unir les personnages, à écouter dans un coin une conversation entre 2 personnes, à piquer des cartes pour avoir plus d’indices. Tous les coups sont permis. Il y a eu bien sûr quelques parties de rigolade aussi. Les 2 heures de jeux sont passées à une vitesse folle. Il était déjà temps de mettre en commun nos indices.

    J'ai testé pour vous :  La Murder Party

    Nous nous retrouvons donc encore une fois à faire un tour de table. Mais avant, chacun a rempli une petite feuille avec son présumé coupable, le mobile, son éventuel complice, et la personne qui n’a absolument rien à se reprocher. Ainsi, impossible de changer sa version des faits lors du tour de table. Une fois le tour effectué Anne nous donne toutes les réponses à nos questions et même plus. Pour ma part, j’étais totalement à côté de la plaque, mais ce n’est pas grave je me suis beaucoup amusée lors de la soirée.

    Si vous êtes intéressé par ce type de soirée, vous trouverez toutes les informations sur le site l’effet Anne.

     

    My Little School Box [Septembre]

    La Murder party est pour ma part 100 % validée et je crois qu’il en est de même pour les copains. D’ailleurs, je pense que l’on va recommencer mais peut-être pour être plus nombreux.

    Son Facebook My Little School Box [Septembre] / Son instagram My Little School Box [Septembre] / Son site internet My Little School Box [Septembre]


    4 commentaires
  • Vous connaissez mon attrait pour les sorties et notamment les spectacles. J’aime en découvrir de toutes sortes, du plus classique, on s'est essayé à l'opéra avec la Traviata au plus moderne comme la pièce de théâtre Horror

    Cette fois-ci j’avais très envie de découvrir le spectacle de Messmer. Je pense que vous connaissez de nom cet « artiste », il est connu pour hypnotiser des stars… Pour ma part, cela faisait un moment que j’avais envie de voir son spectacle de mes propres yeux. Savoir si c’est vrai ou alors si c’est complètement faux. L’Amoureux, quant à lui, est venu pour me faire plaisir, il est un peu sceptique face à ce genre de choses.

    Le spectacle est relativement « simple », le but premier étant d’hypnotiser les personnes présentes dans le public. Il recherche donc avec son équipe les personnes qui sont sensibles à ce type de chose; pour ce faire, rien de plus simple, il nous propose un test, et à partir de là on voit si on réagit ou non. Les personnes sensibles sont donc désignées pour monter sur la scène et faire le « show ».

    Messmer nous explique que pendant la première partie du spectacle, les gens situés dans les gradins seront moins touchés par sa « force » que les gens situés plus près de la scène. Pas de chance, nous sommes dans les gradins. Nous vivons donc la première partie du spectacle comme spectateurs. Et dès le début, nous sommes hallucinés devant les gens qui sont hypnotisés, nous nous rendons très vite compte que cela n’est pas de la comédie. Grâce à une équipe de caméramen et des écrans situés de part et d’autre de la scène on peut voir en direct la réaction des personnes. Pendant 1h, il leur fait faire des choses hallucinantes, comme revivre leur enfance par exemple, ou les faire danser le french cancan à chaque fois qu’ils entendent la musique. J’ai passé 1h à rigoler. Il faut bien avouer que voir Monsieur et Madame Tout le monde faire des choses qu’ils ne feraient jamais devant 4000 personnes c’est assez incroyable !

    La seconde partie, je l'ai vécue un peu différemment. Cette fois-ci Messmer explique qu’il mettra plus de force pour que les personnes dans les gradins puissent voir si elles sont réceptives ou non. Et c’est à partir de ce moment là que le spectacle prend une autre tournure pour moi. Comme dans la première partie, Messmer nous demande de refaire un exercice pour voir si nous sommes réceptifs. Je commence, je sens mon coeur qui bat la chamade, je ne peux détourner mon regard de mes doigts et en même temps je sens que je lutte pour revenir à la réalité. C’est très étrange comme sensation. J’entends les paroles de Messmer qui nous demande de décoller nos doigts, j’essaie mais je n’y arrive pas… Pourtant je veux de tout mon cœur qu’ils se décollent. Impossible. Je l’entends toujours qui nous parle, j’ai un peu conscience du monde autour de moi. Je suis dans le flou, il décompte pour nous demander de nous endormir… Je ne suis pas prête, je ne veux pas, je sens que je lutte et je sens ma tête partir d’un coup en avant. Je suis dans un état de somnolence bizarre, je lutte toujours. Je l’entends nous demander de lever le bras, je ne veux pas ! Et cette fois j’arrive à me réveiller. Je regarde l’Amoureux qui est tout abasourdi et je me pose des tonnes de questions.  Le spectacle reprend son cours, des personnes sont à nouveau sur la scène. Cette fois-ci il leur fait revivre, entres autres, des scènes de films. Je rigole, je suis émerveillée une fois de plus face aux comportements des personnes. C’est incroyable. Le spectacle se termine… enfin presque car il y a un rappel.  

    Comme les deux fois précédentes, il y a un exercice à effectuer pour voir si ses pouvoirs vont marcher sur nous. Il nous suffit de secouer les mains de plus en plus vite. Facile ! Je secoue mes mains, dès le début je sens que je suis captivée par sa voix. C’est comme si elle me happait. Je n’arrive pas à secouer plus vite mes mains, mais je sens que mon cœur s’emballe encore une fois et que j’ai les bras lourds.  Et puis, il y a ceux qui arrêtent de secouer les mains et les autres, comme moi. Je  sens que je lutte mais c’est moins fort que la première fois. Et tout d’un coup, il  nous demande de nous lever. Non je ne veux pas, moi qui suis timide et qui n’aime pas me donner en spectacle. Pourtant je me lève, je sens que ce n’est pas dans mon habitude. Mais je ne peux pas faire autrement. Je sens que j’ai du monde autour de moi qui me regarde. Et pourtant, pendant les 5 prochaines minutes, je vais me déhancher au rythme des différentes musiques qui vont être diffusées. Pour être franche, je ne me souvenais pas de toutes. C'est l'Amoureux qui m'en a rappelé certaines ensuite. Je sais cependant que je m’amuse, et que je suis dans un état de bien-être au moment où je danse. Je passe du twist aux Village People, en passant par du hard rock…

    Et puis, il y a le retour à la réalité. Messmer nous demande de revenir au calme. Il décompte comme à chaque fois. A chaque phase, je reprends contact avec les gens autour de moi. Et finalement, je me réveille pour me rasseoir direct et me faire la plus petite possible. La sensation qui arrive est très bizarre, je rigole de nervosité et je sens les larmes qui arrivent. L’Amoureux est là et me rassure. Je reprends mes esprits, il est temps de rentrer à la maison. Ma voisine me rassure, je n’étais pas du tout ridicule. 

    My Little School Box [Septembre]

    Ce spectacle était incroyable aussi bien en tant que spectatrice que participante..Je crois que c’est une expérience à vivre au moins une fois. Juste pour voir si on est sensible ou pas.


    votre commentaire
  • What A Feeling.... FlashDance The Musical

    J’aime sortir et découvrir de nouveaux spectacles, quel qu'en soit le type. Alors, il y a une semaine je suis allée voir Flashdance The musical avec la meilleure amie. Je n’attendais pas grand-chose de ce spectacle, vu que j’avais été très déçue du dernier vu en début d’année, qui était Résiste. En plus, Flashdance est un film que j’apprécie vraiment, je ne l’ai pas vu autant de fois que Dirty Dancing mais il a sa petite place dans mes films favoris sur la danse. Vu que l’adaptation de Dirty Dancing ne m’avait pas plus emballée que ça, je m’étais dit que cette fois-ci cela allait être la même chose. Et bien… je me suis trompée !  

    J’ai tout simplement passé une excellente soirée ! 

    Tout d’abord la mise en scène est très efficace. On passe d’un univers à l’autre d’une facilité déconcertante, aujourd’hui les écrans en guise de décors facilitent grandement la tâche. Personnellement, je ne trouve pas que les décors enlèvent du cachet ou soient froids, bien au contraire ils sont presque de véritables personnages et sont indispensables pour comprendre où se situe l’action. On passe donc de l’usine où travaille Alex Bowen à son appartement ou encore au bar où elle travaille, et ce de manière très fluide.  Un premier bon point pour ce show.

    What A Feeling.... FlashDance The Musical

    Ensuite concernant les danseurs, une fois passé le fait que les personnages féminins aient des corps plus que parfaits et que les garçons soient sortis de magazines de mode, il n’y a pas grand-chose à redire. Leur interprétation est juste. Priscilla Betti m’a très agréablement surprise. Pour moi, c’est la petite Priscilla qui chante Tchouk Tchouk music et j’étais déjà trop vieille pour l’écouter… Ici, on retrouve une très belle jeune femme, qui danse et chante parfaitement bien. Les autres personnages ne déméritent pas non plus. J’ai eu un petit coup de cœur pour Kania Allard, qui a une voix à tomber par terre. 

    Pour les amoureux de la danse, cela reste très agréable à regarder, et il y en a pour tous les goûts. On passe du moderne au hip-hop sans oublier la danse classique. Ce sont des moments que j’ai particulièrement appréciés et d’ailleurs les danseurs ont su emmener le public dans leur univers. 

    Si je devais émettre un petit bémol, cela serait sur les paroles des chansons. En même temps cela reste un musical donc ce n’est pas si gênant. Et puis, il y a les reprises des titres incontournables du film qui sont bien adaptés et en bonus d’autres musiques connues. Mais je ne vous révèle pas tout si vous voulez aller le voir.  

    My Little School Box [Septembre]

     

    Si le spectacle passe à côté de chez vous, je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre pour passer une agréable soirée.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique