• On continue avec mes lectures "transat". Après une lecture très sombre avec l'Anneau de Moebius de Franck Thilliez, j'ai fait le grand écart avec un roman de Victoria Hislop.

    J'avais découvert cette auteur cet été avec son magnifique roman l'Ile des oubliés. C'est donc avec une très grande impatience que je me suis plongée dans cette lecture. 

    Une dernière danse - Victoria Hislop

    L'histoire : 

    Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril la plonge dans la tragique destinée de la famille Ramirez : dans les années 1930 vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur jeune soeur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahissons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée. 

    Mon avis : 

    Comme dans son précédent roman on retrouve ici l'histoire de deux femmes à des époques différentes, à la fois fortes et fragilisées par les épreuves de la vie, et bien entendu attachées par un lien. Du côté du mécanisme de l'histoire, il n'y a rien de spécial, pas de surprise de ce côté là.

    C'est vrai que du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'aura fallu quelques pages pour vraiment apprécier l'histoire, je ne vous en dis pas plus pour garder la surprise d'un des tournants de l'histoire. Ensuite, une fois cette étape franchie, je me suis littéralement plongée dans la lecture et l'histoire. J'ai découvert un pan de l'histoire que j'avais un peu oublié et surtout qui me parait encore très proche. La guerre civile, l'arrivée de Franco au pouvoir et toutes les atrocités qui en ont découlé. Alors il est clair que tout est romancé mais pour une première approche je trouve cela intéressant. 

    De ce fait, hormis Sonia qui n'a pas vraiment d'intérêt, les personnages sont vraiment forts. Des personnalités puissantes, des convictions et des engagements, et parfois des faiblesses. Les personnages sont vraiment la force des romans de Victoria Hislop. 

     

    My Little School Box [Septembre]

    Un roman en dessous de l'Ile des Oubliés mais cela ne m'empêchera pas de lire les autres titres de Victoria Hislop. 


    votre commentaire
  • C'est décidé on reprend les bonnes habitudes pour publier des articles sur le blog. J'ai songé pendant un temps arrêter ce petit blog et juste partager sur Instagram des instants, mais pour l'instant je prolonge encore un peu sa vie. 

    My Little School Box [Septembre]

    Et pour reprendre du service, quoi de mieux que vous parler d'un grand projet qui rythmera l'année 2017 ? Bien sûr, il y a la préparation du mariage mais en parallèle, il y a un autre grand projet. Avec l'Amoureux nous faisons construire une maison ! 

    Cette aventure un peu folle

    Source : Pexels

    Comme une majorité (?) de personnes, avec l'Amoureux nous voulions devenir propriétaires. Cette idée a germé dans nos esprits fin 2015. Au début nous ne connaissions pas le budget que nous pouvions avoir et nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions. Appartement ? Maison ? A voir selon notre coup de coeur (et notre porte-feuille).

    Après avoir fait un petit tour chez le banquier nous lançons nos recherches activement. Les premières visites s'enchainent, nous visitons un tas d'appartements et de maisons aux style très différents. Et puis, un coup de coeur pour une maison. On s'enflamme, on appelle mes parents qui viennent faire la "contre-visite" avec nous et là on remet très vite les pieds sur terre. La maison est vieille, il y a plein de travaux à faire, elle est trop chère... Bref on ne ferait pas une bonne affaire. C'est la déception car on se voyait dedans avec l'Amoureux, d'ailleurs aujourd'hui on parle encore parfois de cette petite maison. 

    On se rend compte que pour les appartements/maisons qui nous plaisent il faut allonger notre enveloppe budgétaire. On n'en a pas vraiment envie. Et il nous revient un petit conseil du banquier: faire construire. Nous sommes encore éligibles au prêt à taux zéro. Alors oui pourquoi pas ? Après tout, on aurait la maison de nos rêves.

    Nous ne connaissons strictement rien à la construction. On prend donc rendez-vous avec un constructeur sur la place de Caen. Le premier rendez-vous se passe bien, le constructeur nous demande d'imaginer la maison de nos rêves afin qu'il puisse réaliser la maison parfaite tout en restant dans notre budget. Nous expliquons bien que nous avons tel budget et que nous voulons du "tout fini". On ne sait absolument pas bricoler ! Deuxième rendez-vous, il nous sort les plans d'une jolie maison, une grande (immense) maison, et là à la fin du rendez-vous il nous sort le tarif qui est légèrement au-dessus de notre budget mais surtout il ne comprend pas : le carrelage, la faïence, la plomberie... Ajoutez à cela un commercial très présent pour que l'on signe très vite. Cela ne nous met absolument pas en confiance. Pour autant grâce à lui, on a eu le terrain que nous voulions. C'est déjà une première bonne étape. 

    Cette aventure un peu folle

    Source : Pixels 

    Nous voilà donc avec un terrain et puis c'est tout. Mais au hasard des réseaux sociaux, je vois passer une information sur un maître d'oeuvre dans la région. Ni une ni deux je le contacte. Tout de suite le contact se passe bien, on prend un premier rendez-vous à la maison. Comme au premier rendez-vous, on définit notre enveloppe et que tout soit fini. Quelques jours après, nous avons les plans de la maison. Une jolie maison qui respecte tous nos critères. Nous signerons donc avec CCA Construction pour ce projet. 

    Une bonne année plus tard (et des mésaventures avec notre banquier), les premiers coups de pelle ne devraient pas tarder. J'ai prévenu, je suis prête à y aller avec ma petite cuillère pour creuser. Je pense partager avec vous cette folle aventure, notamment en ce qui concerne les inspirations déco. 

     

    My Little School Box [Septembre]

    Et vous, vous avez des projets un peu fous pour 2017 ?  


    9 commentaires
  • Des articles que j'aime particulièrement partager avec vous sont mes petites wishlists. Pour celle-ci un peu de lecture, de cuisine, et de sport. Bien entendu quelques pièces mode et beauté en font partie également. 

    - Cookéo connect : je rêve du cookéo connect depuis plusieurs mois maintenant. Aujourd'hui, j'ai repris le chemin des fourneaux et je me dis qu'il me serait sûrement très utile. 

    - Bande dessinée Le syndrome du Petit pois : C'est en me baladant sur Instagram que j'ai découvert cette bande-dessinée. L'histoire m'interpelle vraiment. J'espère qu'il rejoindra prochainement ma bibliothèque. 

    - Veste Classy Edji : Je suis retournée dernièrement chez EDJI où j'ai shoppé une très jolie petite robe en soldes. J'en ai profité pour regarder la nouvelle collection et je me vois bien dans cette petite veste pour le printemps.  

    Everlasting Liquid Lipstick Kate Von D : je ne suis pas très originale en vous parlant de ce produit. J'ai déjà craqué pour la teinte bachelorette et j'en ai repéré une ou deux autres pour agrandir ma collection. 

    - Corsaire fitness Nike : J'ai repris la semaine dernière le chemin de la salle de sport que je n'avais pas fréquentée depuis 8 mois. Du coup pour me motiver, j'ai bien envie d'un nouveau corsaire, les miens étant pas mal fatigués. 

    - Bande dessinée Culottée : Je suis une grande fan de Pénélope Bagieu, j'ai presque toutes ses bandes dessinées à la maison. C'est donc tout naturellement que celle-ci ira rejoindre ses petites soeurs. 

    - Nike Performance Lunar Sculpt : mes chaussures de fitness m'accompagnent depuis quelques années maintenant et je crois qu'à 2/3 séances par semaine en moyenne il est temps également d'en changer. 

    My Little School Box [Septembre]


    1 commentaire
  • Ce mois-ci, j'ai été une bien mauvaise blogueuse. Très peu d'articles en dehors des articles lecture, pourtant j'ai quelques idées d'articles mais je crois que le temps m'a fait défaut. 

    MES PETITES SORTIES

          Mes petits plaisirs [Janvier] Mes petits plaisirs [Janvier] Mes petits plaisirs [Janvier]

    Du côté des sorties le mois de janvier a été très calme. Pour autant, nous étions tous les week-ends avec des copains ou la famille. Pas le temps de s'ennuyer. La première sortie c'est la découverte de la bibliothèque de Caen. Une pure merveille, j'adore. D'ailleurs dans la foulée nous avons pris une carte. Une autre très jolie découverte, ce sont les falaises d'Etretat. Nous avons tellement aimé que nous pensons y retourner le mois prochain pour les faire découvrir aux parents de l'Amoureux, si le temps nous le permet. 

    MES PETITS PLAISIRS

         Mes petits plaisirs [Janvier] Mes petits plaisirs [Janvier] Mes petits plaisirs [Janvier]

    Sans conteste mon plus gros plaisir a été de trouver MA robe de mariée ! Que d'émotions en l'essayant, cela va être long avant le prochain essayage. Il me tarde que l'Amoureux la découvre. Un autre de mes petits bonheurs, c'est redécouvrir le plaisir de cuisiner. J'ai quelques vilains kilos qui se sont installés depuis une petite année, et je compte bien les dégommer. D'ailleurs, j'ai enfin repris le chemin de la salle de sport, et qu'est ce que cela fait du bien. Et comme d'habitude, j'essaie de lire le plus régulièrement possible, même si je dois avouer que ce mois-ci ma motivation a légèrement baissé. 

    My Little School Box [Septembre]


    1 commentaire
  • Je reviens encore avec un article lecture, ce n'est pas faute d'avoir quelques idées d'articles mais il est vrai qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de bloguer. Je vais essayer de me rattraper le mois prochain. 

    Pour en revenir à ma lecture, on retourne en République Dominicaine sur mon transat, où j'ai dévoré quelques livres. Après une lecture légère et divertissante, j'ai opté pour un tout autre genre: un thriller et pas n'importe lequel : L'Anneau de Moebius de Franck Thilliez. 

    L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

    L'histoire : 

    Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire : une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... 

    Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

    Mon avis : 

    J'ai découvert Franck Thilliez il y a quelques mois et j'adore lire ses livres dans leur ordre de parution. Bref, en partant en vacances, j'en ai glissé un dans ma valise. 

    L'anneau de Moebius est un peu particulier et m'a au début un peu décontenancée. Non pas par l'histoire qui est très sombre, comme tous les Franck Thilliez, mais par la chronologie de l'histoire. L'auteur, avec Stéphane, nous emmène dans les méandres de l'espace temps. Ses rêves prémonitoires se mêlent habilement avec la réalité. Pourtant, j'ai eu un peu de mal notamment au début, il faut vraiment être concentré sur sa lecture pour ne pas se perdre. Heureusement, Franck Thilliez a mis à chaque début de chapitre une petite horloge pour nous situer dans l'histoire. Où je suis aussi mitigée par rapport à ces prémonitions, c'est qu'au fil de ma lecture, j'ai trouvé que cela virait trop au fantastique et je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant un livre de Franck Thilliez. 

    Concernant le fil conducteur de l'histoire, on plonge dans un univers encore une fois très sombre. Un univers qui m'était totalement inconnu, les malformations physiques très importantes et les personnes attirées sexuellement par ces dernières. Comme dans tous ses livres, on sent que Franck Thilliez s'est extrêmement bien documenté, ce qui rend cet aspect de l'histoire prenant, il plonge le lecteur les deux pieds joints dans l'histoire. Et ça c'est un très bon point. 

    On retrouve également des personnages torturés, chez qui la vie professionnelle empiète sur la vie privée ou inversement. Je n'ai pas trop accroché aux personnages mais pour autant ils ne sont pas dénués d'intérêt pour l'histoire. 

     

    My Little School Box [Septembre]

     


    votre commentaire