• Une dernière danse - Victoria Hislop

    On continue avec mes lectures "transat". Après une lecture très sombre avec l'Anneau de Moebius de Franck Thilliez, j'ai fait le grand écart avec un roman de Victoria Hislop.

    J'avais découvert cette auteur cet été avec son magnifique roman l'Ile des oubliés. C'est donc avec une très grande impatience que je me suis plongée dans cette lecture. 

    Une dernière danse - Victoria Hislop

    L'histoire : 

    Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril la plonge dans la tragique destinée de la famille Ramirez : dans les années 1930 vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur jeune soeur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahissons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée. 

    Mon avis : 

    Comme dans son précédent roman on retrouve ici l'histoire de deux femmes à des époques différentes, à la fois fortes et fragilisées par les épreuves de la vie, et bien entendu attachées par un lien. Du côté du mécanisme de l'histoire, il n'y a rien de spécial, pas de surprise de ce côté là.

    C'est vrai que du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'aura fallu quelques pages pour vraiment apprécier l'histoire, je ne vous en dis pas plus pour garder la surprise d'un des tournants de l'histoire. Ensuite, une fois cette étape franchie, je me suis littéralement plongée dans la lecture et l'histoire. J'ai découvert un pan de l'histoire que j'avais un peu oublié et surtout qui me parait encore très proche. La guerre civile, l'arrivée de Franco au pouvoir et toutes les atrocités qui en ont découlé. Alors il est clair que tout est romancé mais pour une première approche je trouve cela intéressant. 

    De ce fait, hormis Sonia qui n'a pas vraiment d'intérêt, les personnages sont vraiment forts. Des personnalités puissantes, des convictions et des engagements, et parfois des faiblesses. Les personnages sont vraiment la force des romans de Victoria Hislop. 

     

    My Little School Box [Septembre]

    Un roman en dessous de l'Ile des Oubliés mais cela ne m'empêchera pas de lire les autres titres de Victoria Hislop. 

    « Cette aventure un peu folle : la construction de notre maisonEt si tout s'arrêtait ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :