• Viscères - Mo Hayder

    Viscères - Mo Hayder

    En ce moment, je suis vraiment dans ma période thriller dans mes envies lectures et à la recherche de nouveaux auteurs. Mo Hayder est un nom que j'avais vu régulièrement passer mais sans plus m'y intéresser. Maintenant c'est chose faite, après la lecture de Viscères. 

    L'histoire : 

    Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d'un jeune couple massacré. Il leur a fallu du temps pour revenir... Et oublier. Et voilà qu'aujourd'hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l'horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu. 

    Mon avis : 

    Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que dès les premières pages du livre on rentre dans le vif du sujet. Je n'aime pas quand l'intrigue tarde trop à se mettre en place. Ici ce n'est pas le cas, on plonge directement dans l'ambiance si particulière du roman et qui ne nous quittera pas jusqu'au dénouement. 

    Durant tout le long, on passe du point de vue d'un personnage à un autre et ce n'est pas du tout déstabilisant. D'habitude, j'ai un peu de mal avec ce genre de narration, mais ici cela rajoute une tension et une certaine vitesse à l'action. Un moment on a la narration des otages, pour ensuite passer à celle des ravisseurs, on n'en perd pas une miette. 

    Le roman est en plus un huis clos malsain, tout se passe dans une maison de campagne éloignée où se sont déjà déroulées des atrocités. La famille Anchor-Ferrers a surmonté ce traumatisme mais leur séquestration va faire remonter tous les souvenirs ainsi que des secrets... Les personnages sont vraiment complexes; entre la fille complètement perdue et qui a des relations tendues avec ses parents, le père qui travaillait pour de grosses sociétés gouvernementales et la mère qui essaie de faire face, le trio est plutôt explosif. Et les ravisseurs qui, eux, sont là pour des raisons bien obscures que l'on découvrira au fil de notre lecture. 

    En parallèle il y a aussi le policier, qu'une autre enquête mènera peut-être dans cette maison reculée de tout. Personnellement, ce sont les chapitres avec l'enquêteur que j'ai le moins appréciés. Cela coupe selon moi un peu le rythme du roman. Pour autant, ils sont utiles pour le dénouement du roman.

    Et le dénouement... Et bien j'avais deviné une petite partie au début de ma lecture, qui en fait s'est vite dissipée. Comme quoi Mo Hayder sème bien le doute dans l'esprit de ses lecteurs. 

    My Little School Box [Septembre]

    Une très agréable lecture qui me donne envie de découvrir encore un peu plus l'univers de Mo Hayder. 

    « Compte-rendu de course - La Colore Caen [Save The Date] Vide-dressing des blogueuses chez Le Barbier »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :