• Mes dernières lectures #3

    Mes dernières lectures #3

    Pour mes dernières lectures de l'année, je dois bien avouer que je suis plutôt contente de leur nombre mais surtout de leur qualité. Je ne pensais pas lire autant au mois de décembre, mais a priori j'ai bien su combler mon temps libre.

    La conjuration primitive - Maxime Chattam 

    Mes dernières lectures #3

    L'histoire : Les enquêteurs les surnomment La Bête et le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est incomparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune -e*- qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ? Mais bientôt, la Bête et le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière. La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur... Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

    Mon avis : il y a quelques années, j'ai lu Carnage que j'avais bien aimé, et puis il y a un peu plus d'un an je me suis plongée dans le 5ème règne et là grosse déception, je n'ai pas du tout adhéré. Pourtant, je ne voulais pas rester sur cette lecture car à force d'entendre parler de Maxime Chattam et de son talent je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose, et j'ai bien fait. Sur les conseils de Morgane, je me suis donc procuré ce roman. 

    Dès le début du roman, on est plongé dans l'univers si particulier de Maxime Chattam. Un univers très sombre, où aucun détail n'est épargné au lecteur. D'ailleurs à ce propos, je conseille cette lecture à des lecteurs avertis. Une histoire qui débute avec de mystérieux meurtres, un rythme effréné qui ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle. J'aime beaucoup cette intensité, nous ne sommes pas obligés d'attendre de longues pages avant d'être au coeur de l'intrigue. Et puis il y a ces personnages qui, je trouve, sortent de l'ordinaire des portraits de flics que l'on peut faire dans certains autres romans. Des rebondissements mais qui sont mesurés, et qui apportent de l'intérêt à l'histoire. Une histoire très bien documentée qui m'a fait découvrir certaines choses du passé... Et un final explosif ! Je vous recommande les yeux fermés ce roman, et ce qui est certain, ce n'est pas le dernier roman de Maxime Chattam qui va finir dans ma bibliothèque. 

     Ma note : *****

    54 minutes - Marieke NijKamp 

    L'histoire : 10h08 - Kévin : Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi ! 10h09 - Sylvia : Tyler est revenu. 10h11 - Matt : Claire, j'ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu'est-ce que je fais  ? Claire décroche s'il te plait.  10h27 - Autumn : Ca ne peut pas être vrai. Ca ne peut pas être Ty. Ca ne peut pas être mon frère. 10h30 - Tyler : Aujourd'hui vous m'appartenez tous. Aujourd'hui vous allez m'écouter. 

    Mon avis : A force de voir la couverture de ce roman passer sur Instagram, j'ai voulu me le procurer et puis l'histoire m'intriguait. Il est vrai qu'elle n'est pas des plus joyeuses: une fusillade dans un lycée. 54 minutes pour nous raconter cette tragédie. A vrai dire, j'ai mis très longtemps avant de m'imprégner de l'histoire. Pourtant tout commence très vite, le lecteur est plongé très rapidement dans les 54 minutes les plus longues de l'histoire d'Opportunity. On suit le point de vue de plusieurs élèves et il est vrai que j'ai eu du mal au début à cerner chaque personnage. On ne connait pas chaque personnage, on nous dévoile seulement l'essentiel, leur histoire et, mais surtout, ce qui les lie au tueur. Et puis d'un coup, j'ai eu l'impression que l'histoire s'accélérait, je me suis retrouvée avec les élèves. A partir de ce moment, j'ai voulu savoir la fin, qui va survivre ou non... Un dernier tiers qui a su relever le reste de l'histoire. 

     Ma note : *****

    CAPTIFS - KEVIN BROOKS

    L'histoire : Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture...et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu'attend-on de lui ? Les jours passent. D'autres détenus sont amenés par un ascenseur : une petite fille, un vieil homme malade, un toxicomane, un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue. Et incapables de comprendre ce qu'ils font dans ce lieu. Tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir, il s'agit de survivre. Ensemble et le plus longtemps possible.

    Mon avis : difficile de donner mon avis sans vous dévoiler la fin. Un roman qui sort de l'ordinaire, enfin par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. On suit l'enfermement de ces 6 personnes au travers des écrits de Linus. Un adolescent qui nous raconte leur enfermement, leurs conditions de détention... Des personnages auxquels on s'attache et d'autres que l'on déteste. Une histoire qui avance au jour le jour, 6 personnes enfermées avec rien ou presque. Pour autant, il se passe des choses, des questions surviennent pour le lecteur. Nous avons parfois l'impression de regarder ces 6 personnes, d'être un voyeur. On adhère ou pas, pour ma part je suis restée sur ma faim. Pas de réponses aux questions qui sont intervenues au cours de ma lecture. Un thriller psychologique qui ne m'a pas tenue en haleine mais il reste agréable à lire. Dommage car j'en attendais beaucoup. 

     Ma note : *****

    Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy

    Mes dernières lectures #3

    L'histoire : Allemagne 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps. Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

    Mon avis : J'ai craqué pour ce livre à cause de (grâce à) sa couverture. Et il aurait été dommage de passer à côté de cette petite pépite. J'ai tellement adoré ma lecture que je l'ai lue en une journée (en réalité, une moitié l'après-midi, et l'autre en allant me coucher). Je ne sais pas où commencer pour donner mon avis, car j'ai tout simplement adoré l'ensemble du livre.

    L'histoire, bien que triste et parfois dure, ne tombe jamais dans le pathos et est porteuse d'optimiste et d'espoir. Et puis il y a cette jeune héroïne, Elsie adolescente qui tombe un peu trop vite dans la vie d'adulte au travers des horreurs de la guerre. Une rencontre avec un petit garçon juif qui changera à jamais sa vision des choses. D'un chapitre à l'autre on bascule de notre époque à celle de 1945. Si je dois mettre un petit bémol, c'est sur ce point. Le fait de revenir à notre époque n'apporte pas grand chose à l'histoire. En effet, selon moi, on veut tellement connaître la suite de l'histoire d'Elsie et ses proches que ces retours au présent ne sont pas indispensables. Et la fin du roman est tout simplement pleine d'émotions. C'est avec un pincement au coeur que j'ai quitté Elsie. 

     Ma note : *****

    « La liste de mes envies... 2 ans plus tard Bilan lectures, best-of et nouveau challenge »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :