• Mes dernières lectures #1

    Je change un peu le format des articles concernant mes lectures. Au lieu de vous proposer un article chaque dimanche, je vous propose un petit récapitulatif de mes lectures du mois

    En attendant, voici mes lectures du mois d'octobre avec 3 lectures aux styles très différents. 

    My Little School Box [Septembre]

    Mes dernières lectures #1

    Seulement si tu en as envie - Bruno Combes 

    L'histoire : Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants. Et pourtant son mariage s'épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable. Seul son fils Lucas lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste et vit entre ses librairies de Paris et Londres. Elle profite d'un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n'a jamais cessé de l'aimer, et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c'est à elle d'en choisir la fin.

    Mon avis : j'ai commencé ce livre car j'avais envie d'une lecture "légère" (ce n'est absolument pas péjoratif quand j'utilise ce terme). Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'histoire au point que je l'ai lu en deux petites heures. On suit Camille et sa remise en question, tout plaquer ou rester dans sa vie actuelle ? Encore croire au grand amour ? J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, pas sirupeuse. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais vraiment à l'histoire. Je conseille cette lecture aux personnes qui cherchent une jolie histoire d'amour avec une réelle intensité et qui ont envie de croire au grand amour. 

    Ma note : *****

    Ca, Tome 1 - Stephen King

    L'histoire : Ca peut prendre la forme d'un loup-garou, d'une momie, de sangsues meurtrières. Ou devenir un clown maléfique muni de crocs et de griffes. Ca puise dans les peurs de l'enfance pour attirer et dévorer ses victimes. Et tous les vingt-sept ans, il revient à Derby, petite ville du Maine. Un groupe de six garçons et une fille, le "Club des Ratés", y fera face une première fois. Puis une seconde, alors que les membres du groupe auront basculé depuis longtemps dans l'âge adulte. 

    Mon avis : J'ai eu envie de découvrir le roman de Stephen King après avoir vu l'adaptation de celui-ci au cinéma. Le film m'ayant laissé un souvenir très mitigé, j'ai voulu comprendre l'engouement autour de cette histoire. Et à vrai dire, je suis passée également à côté de ma lecture. Celle-ci a été douloureuse, longue... Je n'ai pas accroché à l'histoire, les enfants sont attachants mais pas non plus inoubliables. Je ne connaissais pas la plume de Stephen King et je ne suis pas sûre qu'elle soit faite pour moi. A l'occasion, je vais peut-être tenter un autre livre de cet auteur.

    Ma note : *****

    Mes dernières lectures #1

    La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joel Dicker

    L'histoire : A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

    Mon avis : Je voulais absolument lire ce livre avant la sortie du téléfilm. Et ma seule question c'est: pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ? Il est tout simplement génial. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une intrigue très prenante. Impossible de deviner le dénouement de l'histoire. Pour parfaire le tout, l'histoire et les personnages sont vraiment intéressants et complexes. Ils ont tous une réelle utilité au déroulement de l'intrigue. 

    Ma note : *****

     

     

    « Mes favoris - Octobre 17Mon enterrement de vie de jeune fille - Partie 1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :