• Et je danse aussi - Jean Claude Mourlevat

    Et je danse aussi - Jean Claude Mourlevat

    L'histoire : 

    Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés va changer leur vie et les révéler à eux-mêmes. Retiré dans la Drome et esseulé depuis le départ inexpliqué de son épouse, Pierre-Marie reçoit un jour une épaisse enveloppe contenant un manuscrit envoyé par l'une de ses lectrices, Adeline. Sans ouvrir le pli, un lien intime s'établit. Ils se composent librement, avec leur réalité, leur personnalité, leurs zones d'ombre. Ils s'inventent une vie. Car la leur s'est arrêtée quelques années plus tôt. Pierre-Marie et Adeline ont en effet une histoire en commun, mais qui ne leur appartient pas, et dont Pierre-Marie ne sait rien encore. Le mystère reste prisonnier de l'enveloppe expédiée par Adeline. Plus les lettres se précisent, plus elles effleurent la vérité qui dort dans ces pages... et des personnages depuis longtemps oubliés reprennent vite et entrent dans la danse. 

    Mon avis : 

    Au moment où j'ai lu ce livre, j'étais à la recherche d'une histoire légère et sans prise de tête. La quatrième de couverture m'a tout de suite plu et je me suis plongée dans cette lecture sans perdre de temps. Dès les premières pages et donc les premiers échanges par mail entre Adeline et Pierre-Marie, je suis rentrée dans l'histoire. Au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, que je trouvais, par certains de leurs côtés, antipathiques. Mais au fil de leurs mails, on découvre leur histoire, leurs secrets et surtout ce "lien" qui les unit. Pour ma part, je n'avais absolument pas deviné ce lien qui les unit. D'ailleurs, pendant une bonne partie de l'histoire on oublie presque ce pan de l'histoire. Je me suis concentrée sur la relation et les échanges virtuels de ces deux personnages qui, au fil du temps, deviennent attachants. Bien entendu, une fois le lien connu on comprend mieux certaines choses et on a envie de passer du virtuel à la réalité. Mais pour cela je vous laisse lire le livre. 

    « A la découverte du Drive Fermier du Calvados et Du pays d'AugeMes petits plaisirs [Janvier] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :