• Une envie de vert dans ma salle de bain #1

    Depuis quelques semaines, je me renseigne sur une façon de consommer différemment, c'est-à-dire meilleure pour ma santé et également pour la planète. Je vais être franche, je ne vais pas du tout révolutionner ma façon de consommer, je n'en suis pas capable. Je vais juste essayer d'intégrer des petits gestes écolos et facilement réalisables dans ma routine quotidienne. 

    Pour aborder cette nouvelle façon de consommer, je vais commencer par la salle de bain car j'ai trouvé que c'était (pour moi) la pièce la plus facile pour changer quelques habitudes.

     

     

    Voici donc ce que j'ai envie de changer dans ma salle de bain

     

    Passer aux carrés démaquillants lavables

    En faisant mes petites recherches, j'ai vu que les cotons sont une source très importante de pollution. J'ai vraiment été très surprise. Je ne suis pas une grande consommatrice de coton sauf pour le tonique le matin. Je pense donc que cela ne sera pas une habitude difficile à changer. Je pense opter pour des cotons lavables en bambou, notamment ceux des tendances d'Emma.  

    Niveau de faisabilité : *****

     

    Une envie de vert dans ma salle de bain

    Des produits avec une composition plus "clean"

    Jusque là je ne regardais absolument pas la composition des produits et quand je me suis penchée sur la question je me suis fait très peur. Je vais donc essayer d'intégrer des produits avec une composition plus saine, notamment pour les produits pour le corps (gel douche et crème pour le corps), mais aussi pour le visage. Ce point là, je sais d'avance qu'il va être difficile car je me connais, je vais craquer pour des nouveautés (vive l'appel du marketing), ou des produits que j'affectionne. Il va donc falloir que je trouve leur homonyme du côté bio et/ou avec une composition sympas. Pour le gel douche et la crème pour le corps cela sera certainement le plus facile, pour le reste je ne garantis rien. De plus, je vais tenter en parallèle de réduire les emballages et pourquoi pas repasser au savon solide (saponifié à froid) ? 

    Niveau de faisabilité : *****

     

    Tester des déodorants solides 

    Dans la même veine que leurs confrères, les déodorants sont bourrés de cochonneries. Du coup, une fois que j'aurai terminé le mien, j'ai bien envie de tester les solides. Pour l'instant, je suis dans ma phase de recherche, je regarde ce que les différentes marques proposent et les avis au niveau de leur efficacité. 

    Niveau de Faisabilité :  *****

                        Une envie de vert dans ma salle de bain    Une envie de vert dans ma salle de bain

    Faire ma lessive et mon adoucissant 

    Je crois que c'est l'idée la plus ancienne et qui a été l'élément déclencheur dans ma façon de (re)voir les produits qui sont dans ma salle de bain. J'ai trouvé une recette grâce à Best of Vanity. Si je suis convaincue par cette lessive, ma peau et mon porte-feuille me diront merci. D'ailleurs, je vais tester dès ce week-end. 

    Niveau de faisabilité : *****

    My Little School Box [Septembre]

    Voici les petites habitudes que je vais tenter de changer au fil des prochaines semaines. 
    Et vous, avez-vous des petites astuces pour un quotidien plus "green" ? 

     

    « Wedding - La demande en mariage Audrey Hepburn la vie et moi - Lucy Holliday »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Schoub
    Jeudi 18 Août 2016 à 18:11
    Dans le meme registre moi je me suis mise aux serviettes periodiques lavables.
      • Vendredi 19 Août 2016 à 08:01

        C'est vrai ? je crois que j'aurai un peu de mal ça par contre. C'est contraignant ? A la limite, j'opterai pour la coupe menstruelle. 

    2
    Vendredi 19 Août 2016 à 08:31
    Vickie

    Je confirme, la salle de bain est la pièce la plus simple pour commencer le green (enfin je dis ça, j'ai toujours des soucis du côté du make-up...). En tout cas, je suis passée à toutes les initiatives que tu as listé, et j'en suis plus que contente ! Surtout pour la lessive et son côté ultra économique ♥
    Et de mon côté, j'ai rajouté la cup (testée et adoptée depuis 2 mois) et la confection de shampoing solide maison !

    Des bisous ♥

      • Samedi 20 Août 2016 à 11:10

        Oui, il me semble que c'est la pièce la plus facile et la moins contraignante pour changer nos habitudes. Mais le maquillage ou crème pour le visage je le sais cela va être compliqué pour moi. 

        La cup je n'ose pas encore peut être plus tard. 

    3
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:26

    Je suis justement en train de préparer un article un peu "similaire" :) 

    Avec le chéri on voudrait aussi changer nos habitudes au quotidien. Un pas après l'autre ! Le déo solide me tente trop aussi ! Ca fait plusieurs fois que je le vois & je n'ai pas encore osé tenter mais je vais me lancer je le sens ! =p Pour les lingettes démaquillante aussi je vais tester à coup sûr ! Celles que j'ai vue sont d'une autres gamme mais étant une grande consommatrice de cotons, il est temps que je trouve une alternative ! Très chouette article ;) 

      • Samedi 20 Août 2016 à 11:11

        J'irai lire ton article avec plaisir. 

        Oui, il faut faire les changements petit à petit et surtout sans contrainte.

    4
    Dimanche 21 Août 2016 à 15:11
    samarian

    Pour les cotons, je te conseille plutôt celle à l'eucalyptus (de la même marque), bien plus douces. Je les utilise depuis février et je ne reviendrais pas en arrière.

    (idem pour la cup, il faut se lancer, c'est génial comme truc !!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :