• Plume Fantôme - Isabel Wolf [Lecture]

    Plume Fantôme - Isabel Wolf [Lecture]

    L'histoire : 

    Jenni est ghostwriter, qui prête sa "plume fantôme" aux autobiographies de ses clients. Ce travail lui convient parfaitement: toujours hantée par une tragédie de son enfance, elle préfère se réfugier dans les souvenirs d'autrui plutôt que de ressasser les siens. 

    Klara, petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale, a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java, sous l'occupation japonaise. Elle n'a jamais parlé de ce qu'elle y a vécu, mais à l'approche de son quatre-vingtème anniversaire, elle comprend qu'il est temps de partager l'extraordinaire récit de sa survie.

    Tout en amenant Klara a raconter son enfance et à dévoiler un épisode méconnu de l'histoire mondiale, Jenni est contrainte de revenir sur son propre passé. Jenni et Klara pourront-elles s'aider l'une l'autre à apaiser leurs fantômes ?  

    Mon avis : 

    Il y a quelques années, j'avais lu un Amour Vintage du même auteur et j'avais adoré. C'est donc avec un certain plaisir que j'ai entamé ma lecture. Dès les premières pages, j'ai été totalement envoûtée par l'histoire. Je me suis attachée à nos deux héroïnes et plus particulièrement à Klara.

    On navigue entre le présent de Jenni et son secret qui remonte à son enfance et les souvenirs d'enfance de Klara dont elle n'a jamais parlé à personne. Au travers du récit de Klara, j'ai découvert tout un pan de l'histoire qui m'était totalement inconnu. L'horreur de la guerre à des milliers de kilomètres, les atrocités subies par les familles.  Certains passages m'ont même été difficiles à lire car j'étais littéralement happée par le récit de Klara.

    Alors oui, les faits sont certainement romancés mais pour moi il y a une certaine force dans la description des faits. Il y a également l'histoire de Jenny en parallèle, qui n'est pas forcément dénuée d'intérêt dans le récit mais qui ne se finit pas comme je l'avais imaginé. Une lecture que je vous recommande. 

    « A la découverte de l'Aquabiking en cabine individuelle [Sport/Fitness]Nous trois ou rien [Cinéma] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :