• Mon premier cours de Pilates [J'ai testé pour vous/Sport]

    Mon premier cours de Pilate  [J'ai testé pour vous/Sport]

    Il y a un petit moment que j'ai envie de tester le Pilates. Effet de mode, curiosité ? Surement un peu de tout ça.  Mais avant tout cela fait une année que je me suis vraiment mise au sport. Cela a commencé par des cours collectifs surtout à visée cardio avec un peu de renforcement musculaire. Ensuite, il y a quelques semaines j'ai commencé à courir. Je ne suis pas une professionnelle du sport, je glane quelques infos pour me faire une petite route hebdomadaire sympa et surtout qui me plait. C'est pour cela que j'avais envie d'ajouter du Pilates à celle-ci. 

    Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais moi pour trouver un cours qui convient avec mes horaires de boulot, mes jours de dispo, pas facile... Et la semaine dernière, dans ma salle de sport je vois une petite affiche qui annonce qu'un stage de pilates aura lieu un samedi après-midi. Il est ouvert à tous niveaux et toutes les personnes. Parfait pour me faire une idée sur le pilates. Je contacte donc la professeur, qui me dit que c'est accessible à tout le monde et que je peux apporter une couverture et un oreiller pour la fin du cours. Je suis relativement surprise de cette dernière demande. Mais après tout pourquoi pas ? 

    Mon premier cours de Pilate  [J'ai testé pour vous/Sport]

    J'appréhendais un peu ce cours d'initiation/découverte. Est ce que j'allais être capable de suivre le cours ? En arrivant, j'étais un peu impressionnée, la majorité des personnes se connaissait et pratique régulièrement le Pilates. Heureusement, une poignée de néophytes sont dans la même situation que moi. C'était plutôt rassurant. 

    Avant de commencer le cours, la professeur nous explique ce qu'est le Pilates, ce qu'il mobilise etc. Elle demande également à la salle, s'il y a des femmes enceintes ou des personnes souffrant de pathologies particulières pour pouvoir adapter les mouvements. Et oui, le pilates tout le monde peut le pratiquer. Chaque mouvement est adaptable et avec des niveaux de difficulté suivant notre progression c'est juste parfait. 

    On commence donc le cours. Je vais être sincère, je ne vais pas pouvoir vous redire les postures que nous avons faites. Comme je suis une grande novice, je n'ai pas retenu les noms je suis désolée. J'imagine que ce sont des postures de base, pour bien appréhender son corps et sa respiration. En effet, dans le pilates la respiration est très importante. 

    On enchaine les différentes postures dans un rythme tout à fait agréable. Chaque posture est expliquée, des variantes sont proposées suivant les niveaux et la professeur vient nous corriger si besoin. Elle nous explique comment ne pas se faire mal, nous demande régulièrement si tout va bien. C'était vraiment très bien.

    Je suis vraiment surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ressentir mon corps aussi intensément. C'est vrai, que cela me change de mes cours cardio, au début ça m'a déstabilisée un peu. Et puis, au fur et à mesure du cours, je sens tout mon corps travailler vraiment.  Je découvre des muscles qui n'ont a priori pas l'habitude de travailler. Je me dépense, je me concentre pour réussir les postures et les tenir. J'ai chaud et cela fait vraiment du bien. 

    D'ailleurs mon corps a tellement bien travaillé, que dès le lendemain je suis remplie de courbatures. Mes petits abdos se rappellent à moi dès que je ris, je tousse... Mais cela fait tellement de bien. 

    My Little School Box [Septembre]

    Ce cours découverte du Pilates est une véritable réussite. J'espère trouver un cours

    très prochainement pour l'intégrer à ma routine sportive. 

     

     

    « Mes petits plaisirs [Janvier]Spaghettis à la bolognaise [Recette] »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 21:11
    Fifi

    Un peu pour les mêmes raisons que toi, ça faisait une éternité que je voulais tester le pilates et lorsque j'ai vu qu'une association sportive dispensait plusieurs cours par semaine à deux pas de chez moi, j'ai foncé m'inscrire. Aujourd'hui ça 4 mois et demi que je fais 2 à 3 séances de pilates toutes les semaines et j'aime de plus en plus ce sport, ultra complet et qui m'aide à me détendre un peu. 
    Au début j'étais sceptique par rapport au placement de la respiration qui est vraiment très important, mais avec le temps, je me rends compte que si ça passe de ce côté là, alors les mouvements sont plus faciles à faire, ou à défaut, qu'on s'épuise beaucoup moins vite. Je te souhaite de rapidement trouver un cours, pour ma part je ne peux plus m'en passer. :) 

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 21:34
    bountyjuju

    Merci pour ton expérience, c'est vraiment quelque chose que me tentait mais là encore plus.

    Par contre c'était pourquoi la couverture et le coussin ?

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:40

    @boutyjuju : le cousin et la couverture c'était pour la fin car initiation à la méditation mais je n'ai pas du tout aimé. Ce n'est pas pour moi. 

    4
    Vendredi 6 Février 2015 à 12:32
    Lebeautemps

    Il faut vraiment que j'essaie, car, comme tu le soulignes, tout le monde peut faire du pilate (c'est le seul sport que j'ai le droit de pratiquer avec la natation...).
    C'est cool si ça fait travailler les abdos, car depuis que je ne fais plus de sport, les miens ont pris la fuite...

    Je suis contente de revoir un petit article sport ici, j'aime bien tes tests sportifs! :)

    Bises!

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 12:28

    @Lebeautemps : je suis contente que mes articles "sportifs" te plaise. Pour le pilates, c'est juste une découverte au top.  Il faut que tu testes et que tu me dises ce que tu en penses. 

    6
    Vendredi 20 Février 2015 à 22:07
    matydittout
    Pour moi qui vient de donner naissance à mon deuxième petit loup cela serait un excellent moyen de renouer avec le sport et de me muscler en profondeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :