• NOTRE CEREMONIE LAIQUE : déroulement et décoration

    Dans l'article précédent, je vous ai parlé des musiques de la cérémonie laïque. Aujourd'hui, on continue avec notre jolie cérémonie mais cette fois sur sa préparation et son déroulement. D'ailleurs, il y a des mois de cela, je vous expliquais pourquoi le choix d'une cérémonie laïque.

    NOTRE CEREMONIE LAIQUE : déroulée et décoration

    Photo : Solveig et Ronan - Facebook - Instagram
    LA PREPARATION

    Avec l'Amoureux nous étions d'accord sur un point avant de commencer : nous voulions que l'officiant soit une personne extérieure à notre entourage. Nous n'avions pas envie de faire peser cette "responsabilité" sur un proche, et surtout nous voulions que tout le monde profite de cette journée. 

    Nous avons donc demandé à Laetitia, Les Bulles de Bonheur, d'officier la cérémonie. En amont du mariage, nous avons échangé à plusieurs reprises afin de préparer notre jolie cérémonie. Afin de mieux nous connaître, de cerner nos envies, Laetitia nous a fait parvenir plusieurs questionnaires. Certains étaient à compléter à deux, ce qui nous a valu des soirées de fous rires, et quelques discussions également. D'autres étaient à remplir chacun de notre côté et à envoyer à Laetitia. Une fois envoyé, nous avions le droit de lire le questionnaire de notre moitié et ce fut une autre occasion de discuter de notre vision du mariage. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais il y avait des questions qui m'ont rappelé des souvenirs.. de jolis souvenirs notamment avec mes grands-parents qui ne sont plus là. Une façon d'exorciser leur absence pour notre joli jour. 

    Et puis, il y a eu l'écriture des voeux. Des mois que j'y pensais, j'avais en tête les grandes lignes et les idées que je voulais dire à l'Amoureux ce jour là. Pour nous aider dans l'écriture de nos voeux, Laetitia nous a aidés à l'aide d'un petit livret: comment y penser, ce que l'on peut mettre, comment les écrire. Pour ma part, je ne l'ai pas vraiment utilisé car d'un coup dans l'ascenseur, un soir en rentrant d'un cours de danse, j'avais mes voeux. Je les ai notés de suite sur mon portable. J'ai laissé quelques jours avant de les relire. Et au bout du compte, j'ai bien fait car je ne les ai presque pas modifiés. 

    En parallèle, nos témoins, proches et parents devaient préparer également leur discours. Bien entendu, on leur avait demandé en amont s'ils étaient d'accord pour prendre la parole lors de la cérémonie. Pour être très franche, je ne sais pas comment ils ont collaboré avec Laetitia, chacun a su tenir sa langue pour nous réserver la surprise pour le jour J.

    NOTRE CEREMONIE LAIQUE : déroulée et décoration

    Photo : Solveig et Ronan - Facebook - Instagram
    LA DECORATION DE LA CEREMONIE 

    Pour la décoration de la cérémonie laïque, nous avons également demandé à Laetitia de s'en occuper. Nous lui avons décrit l'ambiance que nous voulions lui donner, les matières et les couleurs que nous aimerions retrouver. Laetitia a su capter et retranscrire tout ce que nous voulions, j'avais vraiment l'impression d'être dans "notre" conte de fée. La salle était magnifique. Un vrai décor de rêve qui nous ressemblait. 

    LE DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

    C'est un exercice un peu difficile de vous parler du déroulement de la cérémonie laïque car c'est un moment très intime et intense. Il faut bien avouer que j'ai envie de garder les détails pour nous et nos proches. 

    Laetitia a ouvert la cérémonie en se présentant et en expliquant le "concept". Très vite, son discours s'est centré sur nous.. et elle a invité dans un premier temps nos parents à venir faire leur discours. Les discours de nos parents ont été très émouvants, il retraçaient surtout notre enfance, l'accueil de notre moitié dans la famille et l'espoir de petits-enfants... Je peux vous le dire, on a sorti très vite les mouchoirs.

    NOTRE CEREMONIE LAIQUE : déroulée et décoration

    Photo : Solveig et Ronan - Facebook - Instagram

    Puis ce fut au tour de nos témoins d'intervenir à tour de rôle. Nous avons eu des discours tous plus magnifiques les uns que les autres, émouvants, drôles, insolites et très bien écrits. Nous le savions mais nous en sommes encore plus persuadés, nous avons des amis en or et qui nous connaissent extrêmement bien. 

    En plus de nos témoins, nous avions également demandé à deux amis d'intervenir : ma meilleure amie et un ami qui a une place particulière dans la vie de l'Amoureux. J'ai dû ressortir les mouchoirs pendant le discours ma meilleure amie et nous avons eu un beau discours de notre autre ami. 

    LE RITUEL ET L'ECHANGE DES ALLIANCES

    Pour clore ou presque notre cérémonie, nous avions choisi un rituel en adéquation avec notre thème qui était autour du thé. Du coup, quoi de plus naturel que de choisir le rituel de la fleur de thé ? Je vous explique: dans un joli contenant transparent on plonge une fleur de thé qui éclôt petit à petit. Suivant les fleurs choisies, le thé peut représenter la pureté, la sérénité, l'amour.... A noter que la fleur de thé met longtemps avant de s'ouvrir complètement. Du coup, on a continué la cérémonie en attendant son éclosion. 

    NOTRE CEREMONIE LAIQUE : déroulée et décoration

    Photo : Solveig et Ronan - Facebook - Instagram

    La cérémonie continue donc sur nos voeux et l'échange de nos alliances. J'avoue, j'appréhendais beaucoup ce moment. Pas facile de dire nos sentiments devant nos proches, d'autant plus que l'Amoureux et moi sommes très discrets en public. J'ai voulu être la première à lire mes voeux. Et en commençant à lire mes voeux, j'ai oublié où nous étions, que cent-trente personnes nous regardaient et nous écoutaient. Je voulais juste dire à mon mari les choses que je nous souhaitais dans notre vie de mari et femme. Vient le tour de l'Amoureux de me lire ses voeux, ils sont magnifiques et très touchants.

    La cérémonie se termine par un petit mot de Laetitia, qui invite nos invités à se diriger vers le préau afin de nous accueillir en tant que mari et femme . 

    My Little School Box [Septembre]

     

    La cérémonie laïque a été l'occasion de se prendre une grande dose d'amour et de bienveillance. D'ailleurs, lors de notre sortie l'émotion a repris le dessus en voyant nos invités nous réserver une magnifique haie d'honneur

     

    « Le petit ballon - Découverte d'une box de vinsI LOVE NETFLIX #1 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :