• MES DERNIERES LECTURES #5

    MES DERNIERES LECTURES #5

    Un mois de février avec peu de lectures contrairement au mois de janvier. Ce n'est pas grave, il y a des moments où je suis happée par une frénésie de lecture et d'autres au contraire où je n'ai pas très envie de me plonger dans un livre. Enfin, je vous partage quand même mes lectures et comme d'habitude très différentes les unes des autres.

    GINNY MOON -  BENJAMIN LUDWIG
    Challenge Lecture 2018 - Catégorie 60 - Un livre dont le narrateur est un enfant.

    MES DERNIERES LECTURES #5

    L'histoire : Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours - un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. Le foyer dont n'importe quel enfant adopté pourrait rêver; Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ? 

    Mon avis : une lecture au début un peu déroutante car c'est Ginny qui nous raconte l'histoire, avec ses mots, les mots d'une petite fille autiste. Une fois habituée à cette narration, je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant la fin. On y découvre une petite fille, remplie d'émotions qui s'entremêlent, qui s'entrechoquent. Difficile pour une adolescente d'y faire face, mais surtout quand ces émotions sont doublées d'obsessions. Une obsession que l'on retrouvera tout au long de notre lecture, avant de comprendre. Comprendre le passé de Ginny, sa relation avec ses parents-pour-toujours, sa poupée... Parfois attachante, parfois (très) agaçante, il est impossible de rester de marbre face à l'histoire de cette petite fille particulière. L'auteur Benjamin Ludwig est le papa d'une petite fille autiste, pour écrire ce roman il a rencontré des thérapeutes travaillant avec des enfants autistes, des parents d'enfants adoptés. Il s'est nourri de toutes ses rencontres pour nous livrer un premier roman plein de tendresse. 

    Ma note : *****

    JOLIE LIBRAIRE DANS LA LUMIERE - FRANCK ANDRIAT 

    MES DERNIERES LECTURES #5

    L'histoire : Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait  à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. A neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. Les événements de notre vie, même les plus obscurs , sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnait un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens à nouveau à sa vie ? 

    Mon avis : Un livre que j'ai lu grâce à Emma dans le cadre de son excellente idée Le livre qui voyage. Il faut bien que je vous l'avoue, je n'aurais sûrement jamais lu ce livre sans Emma. D'abord ni le titre, ni la couverture ne m'auraient donné envie de lire la quatrième de couverture. Et cela aurait été fort dommage. Il m'a fallu environ 70 pages avant de me plonger entièrement dans l'histoire, mais une fois ce cap franchi j'ai terminé ma lecture d'une traite. Une histoire à la fois douce et pour autant très forte. Un personnage principal très attachant qui va replonger à cause de (grâce à) sa dernière lecture dans un épisode douloureux de son passé. Le lectrice découvre bien vite cet épisode et les répercussions qu'il a eues au sein de sa vie de femme. Une lecture qui laisse de jolis souvenirs après que l'on a refermé son livre. `

    Ma note : *****

    SERRE MOI FORT - CLAIRE FAVAN
    Challenge Lecture 2018 - Catégorie 13-  Un livre d'un auteur dont vous n'avez jamais rien lu 

    MES DERNIERES LECTURES #5

    L'histoire : "Serre-moi fort". Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer, brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Organiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier de l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

    Mon avis : des semaines que ce titre me faisait de l'oeil et j'ai eu la chance de le recevoir dans ma première box Le Ptit Colli. Je suis très mitigée: après avoir terminé ma lecture, j'attendais beaucoup de ce thriller qui, ma foi, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. L'histoire est divisée en trois parties: l'histoire de Nick dont la soeur a disparu et comment cet adolescent essaie de s'en sortir pendant que sa famille devient obsédée par celle-ci. Un rebondissement à la fin de cette première partie laisse le lecteur en haleine. Deuxième partie, on occulte totalement Nick, on se concentre sur l'inspecteur Adam Gibson qui est amené à enquêter sur cette histoire sordide qui changera le cours de sa vie. Durant cette partie, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas beaucoup, il faut attendre la fin de la deuxième partie pour qu'un rebondissement me donne envie de connaître la suite. Troisième partie, l'affrontement psychologique promis arrive enfin ... pour ma part, il arrive bien trop tard. Et du coup la mayonnaise ne prend pas. L'histoire reste agréable, mais pour moi qui adore les thrillers haletants et prenants, celui-ci n'a pas eu l'effet escompté. C'est donc une déception.

    Ma note : *****

    My Little School Box [Septembre]

    Une de ces lectures vous tente ? 
    « DEUX JOURS A HELSINKI | VOYAGES - HONEYMOONJ'ai testé pour vous 3 Escape Games | Loisirs »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :